Le Choix d'Amélie: Un roman humaniste (Le chant des pays) by Bernadette Berger

By Bernadette Berger

Comment s'autoriser à être heureux lorsque l'on porte le poids d'une trop grande culpabilité ?

Suite à un drame familial dont elle se despatched responsable, Amélie, tout juste vingt ans, décide de consacrer sa vie aux autres. Elle s’installe comme Béate – une petite sœur des pauvres – dans un village isolé. Cette pénitence qu’elle s’impose n’est-elle pas un prétexte pour quitter l. a. maison du malheur et abandonner les siens à leur misérable type ?
Amélie est heureuse de se sentir utile. Sans tableau ni planisphère, elle instruit les enfants dont elle a los angeles cost. Le soir, elle réunit les femmes pour prier et faire de l. a. dentelle. Elle connaît aussi le mystery des plantes qui soignent et les gestes qui sauvent. Sa présence apporte un souffle de vie et d’espoir au hameau. Mais bien vite, sa nature généreuse et impulsive ne peut rester passive devant les souffrances de son petit monde. Elle veut influer sur le cours des choses, quitte à réveiller l. a. colère du curé et l. a. haine de l’instituteur. Lorsqu’elle rencontre Félicien, le jeune forgeron, se donnera-t-elle enfin le droit au bonheur ?
Avec sa foi chevillée au corps, sa vitalité et son goût du partage, Amélie est une héroïne des plus attachantes.

Un roman profondément humaniste, incisif et bouleversant, nourri de rigoureux détails historiques, qui dit ce que signifie être humain dans ce monde.

EXTRAIT

Amélie s’essuya les yeux avec le drap et se leva. En fin de nuit, quand los angeles brique qui réchauffait son lit était froide, l. a. même imaginative and prescient revenait : elle courait dans l’eau à los angeles poursuite d’un petit corps sans jamais pouvoir le rattraper. Trois ans déjà que Paul s’était noyé, trois ans, c’était hier.
La jeune fille alluma son chaleil et entreprit une rapide toilette pour se débarrasser de l. a. sueur aigre qui mouillait son cou et sa poitrine. Elle défit sa chemise jusqu’à l. a. taille et s’aspergea avec l’eau froide de l. a. cuvette. Elle se frictionna avec un bout de savon rugueux, se rinça et s’habilla en songeant à sa marraine qui lui avait donné de l’argent pour qu’elle se procure une savonnette douce à l’huile d’olive de Marseille et un flacon de parfum. Elle ne méritait pas de tels cadeaux. À los angeles position, elle avait acheté un crucifix pour l. a. tombe de Paul.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Déjà enfant, Bernadette Berger aimait inventer et raconter des histoires, à tel aspect qu’elle s’était instaurée conteuse de sa bande de copains. Aujourd’hui, elle proceed à écrire des histoires, de celles qui semblaient émouvoir ses amis à l’âge des jupes courtes et qui régalent les lecteurs actuels. L’auteur est originaire d’Auvergne, et vit à côté du Puy-en-Velay.

Show description

Read Online or Download Le Choix d'Amélie: Un roman humaniste (Le chant des pays) (French Edition) PDF

Similar historical fiction in french books

Le Magot de Josepha (French Edition)

Immigrée italienne, Josepha est belle et riche. Elle vit depuis son enfance dans ce joli petit village du Trièves, où de pauvresse non intégrée victime de propos racistes, elle est devenue, grâce à son héritage, une personnalité centrale courtisée. Les femmes du village viennent jacasser dans son épicerie, et son fils Justin, dont los angeles fille du maire est désespérément amoureuse, réussit en ville.

L'ange tourmenté (French Edition)

L’ange tourmenté raconte les mésaventures d’un jeune curé, Isidore Bilodeau, dont l. a. foi est mise à impolite épreuve par l’Archevêque de Québec, un homme aux intentions et au désir de vengeance pas très « catholiques ». En raison d’une faute grave et d’une trop grande tolérance, Isidore est relevé de sa remedy de l. a. petite paroisse de Saint-Ludger, en Beauce.

Algérie ! Algérie ! (French Edition)

Ce roman au souffle épique emporte le lecteur au coeur d'une France déchirée par los angeles guerre d'Algérie, des villages de Kabylie aux faubourgs de Paris, jusqu'aux massacres d'octobre 1961. Ce roman au souffle épique emporte le lecteur au coeur d'une France déchirée par l. a. guerre d'Algérie, des villages de Kabylie aux faubourgs de Paris, jusqu'aux massacres d'octobre 1961.

Abigaël, messagère des anges, T.1 (French Edition)

Novembre 1943Accompagnée de sa tante, Abigaël Mousnier se réfugie chez son oncle paternel, un fermier aisé établi au pied d’Angoulême. Son arrivée n’enchante guère los angeles famille qui se méfie d’elle, automobile l’orpheline de bientôt sixteen ans a hérité des dons de sa mère: le don de guérir, et plus inquiétant, le don de voir les âmes errantes, de leur parler et de les aider à s’élever vers l. a. lumière.

Extra resources for Le Choix d'Amélie: Un roman humaniste (Le chant des pays) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Rated 4.53 of 5 – based on 13 votes