Les profonds chemins: Une fiction biographique (Sméraldine) by Françoise Houdart

By Françoise Houdart

Mise en lumière d'un artiste belge trop méconnu

Françoise Houdart se livre ici, dans son quinzième roman, au délicat travail d’exploration des profonds chemins de l’âme et de l’inspiration d’un artiste, dont l. a. modestie naturelle, l’authenticité et l’attachement fidèle qu’il témoignait au lieu où il vécut ne peuvent préjuger de l’élévation de l. a. imaginative and prescient qu’il avait et professait de son art.
Un petit maître oublié de los angeles peinture du XXe siècle retrouve vie et grandeur sous los angeles plume d’une romancière : le peintre et graveur hennuyer Victor Regnart (1886-1964).

Découvrez le parcours et l'œuvre de Victor Regnart !

EXTRAIT

Et les gens passent ; ceux-là même qui le saluaient avec déférence dans l. a. rue quand il allait acheter son soreness ou le magazine, et aussi ceux qu’attise à présent une curiosité posthume un peu malsaine. Certains des plus sincères effleurent l. a. major glacée du peintre. D’autres se signent et marmonnent quelques mots d’une prière. L’usage le veut ainsi… Des conversations se nouent et se dénouent à mi-voix derrière le cercueil.
« On lui a mis son béret.
– Oui. Ah ! Seigneur Dieu !…
– À ce qu’on dit, il ne peignait jamais sans.
– Oui, c’est ce qu’on dit… Mais des pinceaux dans les mains d’un mort !
– Autant ça qu’un chapelet, Emilie ! Pour un peintre… Sait-on jamais si là-haut…
– Oui, est-ce qu’on sait. Quand même, des pinceaux !… »

CE QU'EN PENSE l. a. CRITIQUE

Françoise Houdart a le don de rendre attrayants des sujets d’un abord difficile. Et de nous emporter dans les “Profonds chemins” de Victor Regnart. - La Libre Belgique

Un roman qui déploie l'énergie créatrice d'un artiste, dans une langue aussi poétique que picturale. Un roman remarquable. - Lali, web publication Lali tout simplement

À PROPOS DE L'AUTEUR

Françoise Houdart est née en 1948 à Boussu, dans le Borinage. Traductrice de formation, elle a enseigné l'allemand à l. a. Haute École Provinciale Mons-Borinage-Centre. Elle est l'auteure de recueils de poésie et d'une quinzaine de romans, et anime des rencontres littéraires.

Show description

Read Online or Download Les profonds chemins: Une fiction biographique (Sméraldine) (French Edition) PDF

Similar historical fiction in french books

Le Magot de Josepha (French Edition)

Immigrée italienne, Josepha est belle et riche. Elle vit depuis son enfance dans ce joli petit village du Trièves, où de pauvresse non intégrée victime de propos racistes, elle est devenue, grâce à son héritage, une personnalité centrale courtisée. Les femmes du village viennent jacasser dans son épicerie, et son fils Justin, dont los angeles fille du maire est désespérément amoureuse, réussit en ville.

L'ange tourmenté (French Edition)

L’ange tourmenté raconte les mésaventures d’un jeune curé, Isidore Bilodeau, dont los angeles foi est mise à impolite épreuve par l’Archevêque de Québec, un homme aux intentions et au désir de vengeance pas très « catholiques ». En raison d’une faute grave et d’une trop grande tolérance, Isidore est relevé de sa remedy de l. a. petite paroisse de Saint-Ludger, en Beauce.

Algérie ! Algérie ! (French Edition)

Ce roman au souffle épique emporte le lecteur au coeur d'une France déchirée par l. a. guerre d'Algérie, des villages de Kabylie aux faubourgs de Paris, jusqu'aux massacres d'octobre 1961. Ce roman au souffle épique emporte le lecteur au coeur d'une France déchirée par l. a. guerre d'Algérie, des villages de Kabylie aux faubourgs de Paris, jusqu'aux massacres d'octobre 1961.

Abigaël, messagère des anges, T.1 (French Edition)

Novembre 1943Accompagnée de sa tante, Abigaël Mousnier se réfugie chez son oncle paternel, un fermier aisé établi au pied d’Angoulême. Son arrivée n’enchante guère los angeles famille qui se méfie d’elle, automobile l’orpheline de bientôt sixteen ans a hérité des dons de sa mère: le don de guérir, et plus inquiétant, le don de voir les âmes errantes, de leur parler et de les aider à s’élever vers l. a. lumière.

Additional info for Les profonds chemins: Une fiction biographique (Sméraldine) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Rated 4.82 of 5 – based on 4 votes